Solutions modulaires

Au cœur de la création d'Unity Cube, en lien étroit avec la volonté de faciliter les occupations temporaires de bâtiments vacants, on retrouve une réflexion autour de solutions modulaires.

Avec des durées allant de quelques mois à plusieurs années, des programmes alliant parfois activités économique, culturelle et hébergement d'urgence, se pose toujours la question de la fin de l'occupation et de ce que deviennent les investissements réalisés pour permettre l'usage transitoire du lieu.

Afin de minimiser l'impact écologique et notamment la production de déchets précoces de ses projets, Unity Cube travaille depuis plus de quatre ans au développement de technologies modulaires réutilisables sur plusieurs projets successifs, dans un objectif de durabilité et de mutualisation des coûts entre les projets.

Dans le prolongement de cette première phase expérimentale, s'enrichissant au fil des projets, Unity Cube s'emploie depuis 2021 à concrétiser ce travail par la création d'une structure indépendante dédiée : MODULATION (cliquez ici pour plus d'information).