top of page
schéma Chantier-01.jpg

COLOCATION SOLIDAIRE DANS UN LOFT INNOCCUPE

L’association Caracol utilise des logements vacants afin de créer des colocations solidaires regroupant personnes locales et personnes réfugiées. Dans un loft de 150 m² mis à disposition par la Société du Grand Paris et disposant de 3 chambres, Unity Cube a repensé l’aménagement afin de pouvoir loger 5 personnes en chambres individuelles. L'association Caracol assure l'animation et la gestion du lieu, tandis qu'un accompagnement social personnalisé est réalisé par l'association Habitat et Humanisme.

Un week-end de chantier participatif, regroupant bénévoles de l’association Unity Cube et futurs habitants, a été organisé sur place le 22 et 23 février 2019, permettant d’ouvrir la colocation le lundi suivant.

 

La sortie d’un habitant de ce logement temporaire vers un logement pérenne a eu lieu au cours de la première année d’occupation, validant le statut de tremplin de ce projet social.

FENETRE SUR PISTE

LIEU

TOULOUSE

ANNEE

2019

 

MISSION 

chantier participatif

MAITRISE D'OUVRAGE

linkcity

NOMBRE DE PERSONNES HEBERGEES 

5

SURFACE 

150m²  

TEMPS D'OCCUPATION

2 ans

CHANTIER PARTICIPATIF

5 week ends

PARTENAIRES

Caracol

Habitat et humanisme

Plateau Urbain

Fondation d'entreprise VINCI pour la cité

bottom of page