Blanqui_1
Blanqui_1

Blanqui_2
Blanqui_2

Blanqui_9
Blanqui_9

Blanqui_1
Blanqui_1

1/9

Centre d'hébergement d'urgence Blanqui

Aménagement d'un centre d'hébergement dans un bâtiment vacant, situé boulevard Blanqui dans le 13ème arrondissement. 

Chiffres clés
  • 31 personnes hébergées

  • 480 m² aménagés

  • 12 mois d'occupation temporaires

  • 9 mois de délai entre la première visite et l'ouverture du site

Partenaires du projet
AMLI.png
Screenshot_2020-05-19 HYDLE - Meubles mo
Ville de Paris.png
logo_palanca_s.png
Merci Jack.png
Fondation Saint Gobain.jpg
APF_France_Handicap_logo_2018.png
SOFRINNOV.png
Préfecture_Ile_de_France.png
Présentation du projet

En novembre 2018, Unity Cube répond à l’appel à projet de la Mairie de Paris, des abris pour les sans abri, aux côtés de l’association AMLI et de la SCOP Palanca. L’objectif de cet appel à projet est de proposer de nouvelles solutions pour héberger les personnes vivant à la rue depuis plusieurs années.

Le projet consiste à aménager temporairement un bâtiment vacant afin de créer un centre d’hébergement d’urgence accueillant plusieurs personnes « grandes exclues » en cohabitation avec des familles. Les aménagements seront réalisés via les solutions modulaires de cloisons et de sanitaires développées par Unity Cube.

Le bâtiment du 9 Bd Blanqui a été mis à disposition par l’APF France Handicap afin d’ouvrir ce Centre d'Hébergement d'Urgence. Une réhabilitation complète par des professionnels a été nécessaire afin de le rendre habitable et aux normes. 8 chambres modulaires, ainsi que 5 sanitaires et du mobilier ont été montés par Unity Cube.Le CHU a ouvert le 2 septembre 2019 après un chantier de 3 mois, et accueille 31 personnes.

L’accompagnement social des résidents est assuré par l’association AMLI, et l’étude d’impact par Palanca. A la fin de l’occupation temporaire, les solutions modulaires mises en place seront démontées afin d’être réutilisées sur un nouveau projet.