Colocation solidaire Reille

À Paris

Pour Association Caracol

Présentation du projet

Dans un ancien couvent situé près du parc Montsouris dans le 14e arrondissement de Paris, la coopérative Plateau Urbain, l'Association Aurore et l'association Colocations Caracol se sont associées dans la construction d'un projet d'occupation temporaire mixte et solidaire. La programmation du projet comprend des locaux d’activités, bureaux ou ateliers pour des artistes, des associations, des artisan.e.s, et des entreprises de l’économie sociale et solidaire, une cuisine à destination d’un porteur de projet associatif, ou du champ de l’économie sociale et solidaire, un centre d’hébergement d’urgence et une colocation solidaire.

 

Unity Cube s'est associé à l’association Caracol pour aménager les locaux de leur nouvelle colocation mixte et solidaire grâce à un chantier participatif. En janvier 2020, deux jours de chantier ont permis aux bénévoles et résident·es de la future colocation de rafraichir les chambres et les espaces communs de la colocation et d’en faire un espace agréable à vivre.

 

Les bénévoles ont effectué les travaux de peinture, et un mécénat de compétence a été mis en place avec notre partenaire Merci Jack pour la réalisation des travaux d’électricité du chantier. Merci à eux !

La colocation solidaire associe des personnes réfugiées et des jeunes actif·ve·s locaux, soit un total de 9 résident·es.

Chiffres clés
  • 15 mois d’occupation temporaire

  • 2 jours de chantier participatif

  • 110 m2 aménagés

  • 9 personnes hébergées

Photos de la colocation
Partenaires du projet
N'hésitez pas à nous contacter par email ou via les réseaux sociaux.
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Instagram Icon