Bd Suiss.png

Recherche Action

 

Aujourd’hui en France, d’après le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal logement, 143 000 personnes sont sans domicile personnel, et 253 000 personnes en situation de mal logement, soit l’équivalent de la population de Montpellier.

En parallèle, on dénombre actuellement 5 000 000 de m2 de bâtiments de bureaux inoccupés d’après l’Office Régional de l’Immobilier d’Entreprise (ORIE). Autant de mètres carrés inoccupés qui coûtent actuellement à leurs propriétaires et dont l’État voudrait limiter l’impact sur les villes en France (contexte de loi, taxe sur la vacance de bâtiments, etc.).

Face à ce double constat, des étudiants ingénieurs et architectes ont décidé de réfléchir aux moyens qui permettraient de répondre à cette double problématique, et plus largement à la résilience urbaine : l’association Unity Cube est née. Le projet consiste à rendre possible l’hébergement d’urgence dans des bureaux vacants, au niveau légal comme technique, sans aucune modification de l’existant.
Agir pour occuper l'inoccupé
Des solutions innovantes d'aménagement transitoire de bâtiments

Les projets d'occupation temporaire de bâtiments vacants se développent depuis maintenant plusieurs années, dans toutes les régions de France. Une grande diversité de projets sont menés sous cette forme, avec des durées allant de quelques mois à plusieurs années, des programmes alliant parfois activités économique, culturelle et hébergement d'urgence.

Tous ces projets, pour se déployer à l'intérieur de bâti existants ou de friches, mettent en œuvre des aménagements spécifiques destinés à transformer l'usage de leur terrain d'implantation. La plupart de ces aménagements ne seront malheureusement pas réutilisés au-delà du projet d'occupation temporaire, malgré une durée de vie souvent bien supérieur. Ceci créé donc des déchets précoces mais complexifie également l'amortissement de ces investissements.

Face à ces spécificités de l'occupation temporaire, Unity Cube travaille depuis plus de quatre ans au développement de technologies modulaires réutilisables sur plusieurs projets successifs, dans un objectif de durabilité et de mutualisation des coûts entre les projets.

Solidarité

Durabilité

Modularité

Appropriation

Réactivité

Adaptabilité

Cloisonnement modulaire
En partenariat avec la société Sofrinnov, l'association Unity Cube développe un système de cloisonnement modulable et démontable, capable de s'adapter à différents projets d'occupation temporaire successifs. Conçu à base de matériaux biosourcés et standardisé, ce cloisonnement peut également être issu des filières de réemploi, l'inscrivant dans une logique d'adaptation des bâtiments à la fois low tech et bas carbone.
Il a déjà été mis en oeuvre par Unity Cube sur quatre de ses réalisations
Module sanitaire
Le module sanitaire développé par Unity Cube regroupe sur une surface minimale les fonctions de douche, WC et lavabo.
Sa conception spécifique lui permet de se raccorder sur les réseaux existants dans les bâtiments vacants, permettant ainsi de recréer des sanitaires dans des lieux qui n'en possédaient pas, ou peu, à l'origine, en particuliers les plateaux de bureaux.
La grande capacité de pompage du sanibroyeur qui lui est adossé permet de réaliser des raccordements sur de longues distances, et ainsi de s'affranchir de tronçons de réseaux comportant de l'amiante ou du plomb.
Il a déjà été mis en oeuvre par Unity Cube sur trois de ses réalisations

Mobilier, cuisine et autres technologies

A travers ses différents projets, Unity Cube s'est confronté à différents types de besoins. Pour répondre à des demandes concernant le mobilier, Unity Cube s'est associée à la jeune entreprise toulousaine Hydle, qui développe un assemblage de planche permettant de composer des solutions sur mesure avec un outillage réduit, répondant ainsi aux exigences de frugalité et d'adaptabilité des projets de notre association.
Chaque nouveau projet est l'occasion de poursuivre cette recherche action, avec pour but l'expérimentation de nouvelles solutions, permettant d'amener l'urbanisme transitoire vers des pratiques plus durables et circulaires.
N'hésitez pas à nous contacter par email ou via les réseaux sociaux.
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now