Nous connaître

 

Aujourd’hui en France, d’après le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal logement, 143 000 personnes sont sans domicile, et 253 000 personnes en situation de mal logement, soit l’équivalent de la population de Montpellier.

En parallèle, on dénombre actuellement 5 000 000 de m2 de bâtiments de bureaux inoccupés d’après l’Office Régional de l’Immobilier d’Entreprise (ORIE). Autant de mètres carrés inoccupés qui coûtent actuellement à leurs propriétaires et dont l’État voudrait limiter l’impact sur les villes en France (contexte de loi, taxe sur la vacance de bâtiments, etc.).

Face à ce double constat, des étudiants ingénieurs et architectes ont décidé de réfléchir aux moyens qui permettraient de répondre à cette double problématique, et plus largement à la résilience urbaine : l’association Unity Cube est née. Le projet consiste à rendre possible l’hébergement d’urgence dans des bureaux vacants, au niveau légal comme technique, sans aucune modification de l’existant.

Unity Cube propose ainsi aux autorités publiques et aux associations d’aide au logement une solution d’hébergement innovante et durable.

Pour les propriétaires de ces bâtiments vides, c’est aussi l’opportunité de les valoriser. « Occuper l’inoccupé » c’est le slogan d’Unity Cube, avec pour objectif d’améliorer les conditions de vie des personnes les plus précaires, et de faire de l’occupation temporaire un tremplin vers l’accès au logement personnel.

Né d’un pari entre étudiants utopiques, Unity Cube se propose aujourd’hui de rendre possible la transformation temporaire de bâtiments inoccupés afin d’offrir un toit et une réelle chance de s’intégrer aux plus fragiles d’entre nous.

Agir pour occuper l'inoccupé
Des solutions innovantes d'aménagement transitoire de bâtiments

Le concept développé est celui de « La Boîte dans la Boîte ». L’aspect modulaire et réutilisable de chacun des modules de vie est primordial pour répondre aux contraintes du projet : faible impact sur le bâtiment utilisé, viabilité économique de l’investissement matériel, adaptabilité à différents contextes d’utilisation.

Développer une expertise en résilience urbaine au service des collectivités

Le concept en vidéo
Notre équipe
À Toulouse
Mathilde_carré.JPG
Théo carré.JPG
Valentin_carré.JPG
Baptiste_carré.JPG
Julien_Mingot_carré.JPG
Mathilde MIQUEU
 Ingénieure génie civil
Théo GUERINI
Ingénieur génie civil
Architecte
Valentin MASSOL
Ingénieur génie civil
Baptiste DEBORT
Ingénieur génie civil
Julien MINGOT
Ingénieur génie civil
Capture d’écran 2018-11-04 à 14.57.23.pn
Emma carré.JPG
Renaud_Bouteillé.jpg
Clément carré.JPG
41952355_502630050147246_376924875621033
Antón GHIVASKY
Ingénieur génie civil
Architecte
Jean-Claude ESCRIVA
Chef d'entreprise
Emma COLIN
Architecte
Clément BRETON
Ingénieur génie civil
À Paris
Vincent carré.JPG
Margaux_Frantz_carré.JPG
Vincent LE GAL
Ingénieur génie civil
Management international
Margaux FRANTZ
Consultante en
communication
Bastien DERRIEUX
Elève avocat
 
N'hésitez pas à nous contacter par email ou via les réseaux sociaux.
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Instagram Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now